A propos de NX Burst (FR)
Contraintes environnementales pour le broyage de roches
Les principales contraintes environnementales s’appliquant normalement au broyage de béton,- roches dans des zones environnementalement sensibles sont la surpression par le soufflage d’air, le bruit, les vibrations du terrain et les projections de roches.
ll est important de contrôler ces éléments dans des zones environnementalement sensibles afin d’éviter ou de réduire les possibles dommages au niveau des personnes et de l’infrastructure.
Surpression par le soufflage d’air
La surpression par le soufflage d’air (pression au-dessus de l’atmosphère) est causée par des vibrations ou des vagues de compression transmises par l’air, produites par la rapide expansion de gaz explosifs et le mouvement rapide de la roche, engendrant un déplacement soudain de l’air autour de l’explosion. Les niveaux de surpression produits par les cartouches Nxburst™ sont bas en comparaison avec les explosifs conventionnels ou d’une durée plus courte et ayant une fréquence d’endommagement moins élevée. Cela confère aux cartouches un grand avantage en comparaison avec des explosifs dans des zones environnementalement sensibles.
Bruit
Le bruit est la partie de la surpression par le soufflage d’un courant d’air tombant dans la zone de fréquence audible de l’oreille humaine et est un facteur de nuisance, au lieu d’avoir d’une influence endommageante. La portion de pression d’air à haute fréquence n’est pas audible, mais peut causer des structures comme des fenêtres répondant à leur tour et produire des bruits secondaires comme des vibrations.
Une cartouche Nxburst™ bien paramétrée produira dans le granit en général un niveau sonore de 80 - 85dBL à 50m du trou, cependant en respectant le niveau de sécurité 128dB comme le stipule le service minier des Etats-Unis. Des niveaux sonores peuvent être réduits en utilisant un tapis roulant, ou d’autres tapis ou couvertures de sol afin de couvrir les trous explosés..
Vibration terrestre
Les vibrations terrestres d’une explosion peuvent endommager des bâtiments et des infrastructures se trouvant à proximité de l’explosion. Le degré de dommages liés aux vibrations suite à l’explosion dépend de la magnitude, de la fréquence et de la durée des vibrations.
Les cartouches Nxburst™ ont une signature de vibration produite par la combinaison d’ondes de vibration à haute fréquence avec une courte durée et une basse magnitude leur permettant d’être utilisées à proximité de sites sensibles aux vibrations où les explosions conventionnelles sont interdites ou peu pratiques.
Une équation de vibration propre à la cartouche Nxburst™ a été développée à partir de données gérées provenant de différentes excavations de broyage de roche dans des applications civiles sensibles. Cette donnée a été collectée par un groupe indépendant afin de réduire un graphique pratique faisant le lien entre les niveaux de vibration (PPV) et les poids de charge et la distance du coup auquel la vibration a été mesurée. Les vibrations terrestres de nos cartouches tombent endéans les niveaux maximaux comme le stipule le service minier des Etats-Unis.
Flyrock
Flyrock peut avoir un effet secondaire très dangereux en explosant. Une cartouche Nxburst™ produit une pressurisation optimale de la cartouche dans le trou pour une charge et un type de pierre donnés. La vélocité et la distance parcourues par la pierre délogée sont limitées en utilisant nos cartouches et ce par les caractéristiques de la pulsation de pression des cartouches Nxburst™.
Le gaz libéré et contrôlé par les cartouches Nxburst™ à des pressions relativement basses engendre une quantité minimale de projections de roches à basse vélocité qui est en général maintenue dans les 20 - 30m de la destruction de la roche.
Flyrock est contrôlable à 100% en couvrant la roche de sable ou de tapis en caoutchouc.
Blocages de broyeur
Afin d’éliminer les blocages d’un broyeur causés par des rochers trop grands dans les mâchoires ou l’ouverture, une énergie minimale et une forte flexibilité sont requises.
L’utilisation des Rockpoppers de 13mm de Nxburst™ afin de casser les rochers bloqués dans les mâchoires d’un broyeur garantit qu’il n’y a aucun risque d’endommager le broyeur ou une quelconque infrastructure minière. Nos Rockpoppers de 13 mm fendent le rocher sans projections de rochers, effets de secousses ou bruits importants.
Pierre de taille pour l’exploitation de carrières
Les cartouches Nxburst™ sont utilisées pour fendre le granit dans le cadre de la pierre de taille au sein de l’exploitation de carrières. Les avantages en utilisant des cartouches Nxburst™ au lieu de la poudre noire ou ses équivalents correspondent au fait que nos cartouches sont résistantes à l’eau et ne sont pas sensibles aux étincelles ou impacts.
Cela rend les cartouches Nxburst™ plus faciles et plus sûres à utiliser, stocker ou transporter. En général, la gamme de cartouche Nxburst™ de 28mm est utilisée pour un trou de 32mm.